Accréditation

La réforme liée à l’ordonnance du 13 janvier 2010 a modifié l’exercice de la Biologie Médicale en rendant obligatoire l’accréditation des laboratoires de biologie médicale selon la norme 15189 par le COFRAC d’ici à 2016 .


La norme NF EN ISO 15189 est une norme internationale spécifique aux laboratoires de biologie médicale. Elle décrit les exigences concernant la qualité, la compétence professionnelle et couvre la totalité des activités du laboratoire.


La procédure d’accréditation s’opère après la réalisation d’un audit par plusieurs experts mandatés par le COFRAC. Ceux-ci vont vérifier l’adéquation entre les preuves documentaires et organisationnelles fournies par le laboratoire et le référentiel dicté par la norme NF EN ISO 15189.


L’accréditation par le COFRAC du laboratoire de Saint Girons en 2011, puis de Pamiers, en juillet 2014, 5ème laboratoire de Midi Pyrénées à obtenir l’accréditation selon la norme ISO 15189, couronne 10 ans de travail en qualité, c’est le témoin d’un savoir faire et d’un niveau d’excellence qui nous permet d’être sereins quant aux obligations normatives exigées dans la profession.

Régle utilisation de la marque cofrac


Le document COFRAC GEN REF 11 « Règles générales d’utilisation de la marque COFRAC » impose aux laboratoires accrédités d’informer ses clients sur les règles d’utilisation de la marque COFRAC. Les laboratoires du groupement Ariège Biologie Médicale n’autorise pas ses clients à faire référence à son accréditation pour les examens réalisés et rendus sous accréditation. La portée d’accréditation du laboratoire (N°8-3015 Examens médicaux) est disponible sur le site du COFRAC (www.cofrac.fr).